Crédit immobilier : qui a droit à un prêt à taux zéro en 2023 ?
Les modalités d’accès au prêt à taux zéro (PTZ) n’ont finalement pas changé en 2023, ce sont toujours les revenus de l’année N-2 qui sont pris en compte, explique Olivier Rozenfeld, consultant indépendant et conseiller du groupe Harvest.
Par Olivier Rozenfeld(Consultant indépendant et conseiller du groupe Harvest)
Publié le 19 février 2023 à 06h00, mis à jour le 19 février 2023 à 06h00
QUESTION À UN EXPERT
Quelles conditions dois-je remplir pour être éligible au prêt à taux zéro, le PTZ ?
Avec la hausse des taux, le prêt à taux zéro (PTZ), un crédit sans intérêt pouvant être accordé pour acheter ou construire un logement en complément d’un autre prêt immobilier, devient plus attractif.
Ce PTZ est réservé aux emprunteurs qui n’étaient pas propriétaires de leur résidence principale les deux dernières années, et dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds.
Son octroi est conditionné par le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année N-2 : pour un prêt en 2023, c’est donc le RFR de 2021 qui compte, inscrit sur l’avis d’imposition reçu à la mi-2022. Une logique de contemporanéité – prendre en compte les revenus de l’année en cours plutôt que ceux de N-2 – devait s’appliquer à partir de 2023, mais ce n’est finalement pas le cas.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/argent/article/2023/02/19/credit-immobilier-qui-a-droit-a-un-pret-a-taux-zero-en-2023_6162427_1657007.html
Le dispositif est aujourd’hui concentré sur la construction de nouveaux logements et l’acquisition de logements neufs, mais peut aussi être utilisé pour acheter un logement social ou, dans certaines zones, un bien à rénover. Il peut aussi servir à financer une quote-part de bien, dès lors que cela conduit à son acquisition totale – dans le cas d’un indivisaire, par exemple.
Résidence principale
Le montant maximal du PTZ varie selon la taille de la famille, la zone où est situé le bien, sa nature (neuf, ancien), mais aussi son prix. La durée maximale totale dépend notamment des revenus et peut aller jusqu’à vingt-cinq ans, années de différé de remboursement comprises.
Le bien doit devenir votre résidence principale au moins six ans, sauf exceptions.
Un autre prêt sans intérêt, l’« éco-PTZ », est prorogé en 2023, il sert à financer les travaux de rénovation énergétique. Il n’est, quant à lui, pas soumis à des conditions de ressources et concerne tant les propriétaires occupants que les bailleurs. Montant maximal : 50 000 euros.
Olivier Rozenfeld(Consultant indépendant et conseiller du groupe Harvest)