1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CLERMONT
  3. DPE : quel est l’impact de la nouvelle méthode de calcul ?

DPE : quel est l’impact de la nouvelle méthode de calcul ?

Publié le 25/03/2022
La méthode de calcul des DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) a connu des modifications depuis le début juillet 2021. Le but principal est de réduire le nombre de passoires thermiques en France. Ainsi, une seule méthode a été retenue pour calculer les DPE de tous les logements, quel que soit leur âge. Dans ce contexte, l’agence immobilière Flatlooker a réalisé une analyse pour connaître l’influence de ces évolutions sur le parc locatif privé.

Les changements sur la méthode de calcul des DPE en 2021

Avant le 1er juillet 2021, deux méthodes de calcul des DPE étaient utilisées :

  • La méthode sur facture,
  • La méthode « 3CL » : Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements.

Du 1er juillet au 15 octobre 2021, le gouvernement décide de ne garder que la méthode « 3CL ». Cette dernière est rebaptisée « DPE-3CL 2021 » et certains paramètres y ont été mis à jour.

À compter du 15 octobre 2021, des modifications ont été cependant apportées par l’arrêté du 8 octobre 2021. Ce changement a eu lieu suite à la constatation de résultats anormaux depuis juillet. Cette nouvelle méthode de calcul est alors appelée « DPE-3CL 2021 mise à jour ».

 

 

Les conséquences de l’évolution de la méthode de calcul des DPE

L’agence Flatlooker a étudié les diagnostics de performance énergétique effectués sur les logements de ses clients (propriétaires bailleurs). Selon la période, ses experts ont ainsi observé trois agrégats différents.

 

Avant le 1er juillet 2021, les DPE réalisés avec la méthode « 3CL » affichaient une consommation moyenne de 235 kWh/m²/an. En revanche, ceux effectués avec la méthode sur facture présentaient une consommation moyenne de 197 kWh/m²/an.

Du 1er juillet au 15 octobre 2021, les DPE indiquaient une consommation moyenne de 336 kWh/m²/an. La seule méthode de calcul utilisée était donc celle nommée « DPE-3CL 2021 ».

À partir du 15 octobre 2021, les DPE affichaient une consommation moyenne de 215 kWh/m²/an. La méthode de calcul utilisée était la « DPE-3CL 2021 mise à jour ».

“ Avec la mise à jour du calcul des DPE d’octobre 2021, on observe que les nouvelles valeurs sont proches de celles d’avant juillet 2021. Le correctif proposé en octobre permet d’arriver à des résultats situés entre l’ancienne méthode 3CL et la méthode Facture.” – Nicolas Goyet, fondateur de Flatlooker.

La répartition des diagnostics de catégorie F et G

Après l’évolution de la méthode de calcul des DPE, l’attribution des classes énergie a été aussi légèrement impactée. Ainsi, Flatlooker a analysé la répartition des logements par classe énergie selon la période. Le résultat est tout de même encourageant.

 

Les logements classés F ont été de 13 % (sur facture) et de 14 % (3CL) avant le 1er juillet 2021. Une légère augmentation a ensuite été constatée avec l’application de la méthode de calcul « DPE-3CL 2021 » (+1 %). Puis, avec la « DPE-3CL 2021 mise à jour », une baisse de -2 % a été enregistrée après le 15 octobre 2021.

En revanche, les logements classés G ont été de 4 % (sur facture) et de 7 % (3CL). Entre le 1er juillet et le 15 octobre, une forte augmentation a été observée (27 %). À la suite de la mise à jour de la méthode de calcul des DPE, en mi-octobre, on a retrouvé le même résultat d’avant le 1er juillet. Ainsi, la répartition des logements classés F et G a peu changé sur les différentes périodes.

“ C’est extrêmement rassurant de voir que la mise à jour de la méthode de calcul du DPE en octobre, conjointement avec l’évolution de la labellisation des diagnostics, n’a finalement eu qu’un effet minime. Les logements qui étaient considérés comme des passoires thermiques avant juillet 2021 le sont tout autant depuis octobre 2021. La correction était évidemment nécessaire au vu de l’ampleur qu’a pris le phénomène entre juillet et octobre 2021.” – Nicolas Goyet.

Des mesures de rénovation pour les logements classés F et G

Sur le marché immobilier, le ressenti de la hausse du nombre des logements classés F et G a été rectifié. Cela a été possible grâce à l’actualisation de la méthode de calcul des DPE. D’ailleurs, le nombre de passoires thermiques a aussi baissé.

Toutefois, des mesures de rénovation seront appliquées pour éviter que les bailleurs mettent en location des biens énergivores. En effet, l’État vise à rénover tous les logements classés F et G d’ici à 2028.

Il a donc instauré le dispositif d’interdiction de location progressive de ces biens énergivores. Ce règlement s’applique dès 2023 pour les logements consommant plus de 450kWh/m2/an. Il sera effectif d’ici à 2025 pour les logements dont le DPE indique la classe énergie G. D’ici à 2028, tous les logements classés F et G seront concernés.

L’agence de location et de gestion immobilière en ligne Flatlooker

Depuis 2016, la start-up Flatlooker offre aux locataires la possibilité de trouver un logement sans se déplacer. Elle propose la visite 360 ° et des vidéos 4K permettant aux candidats locataires de visiter un logement virtuellement.

Par ailleurs, cette agence met à la disposition des bailleurs et des locataires des solutions innovantes :

  • les dépôts des dossiers locatifs en ligne ;
  • les signatures électroniques ;
  • les modes de paiement en ligne ;
  • la gestion dématérialisée des incidents.

Flatlooker s’occupe aussi de la gestion locative des logements. Elle se distingue par son tarif moins cher que celui pratiqué par les agences classiques. Elle s’engage pourtant à offrir des services de qualité. Aujourd’hui, cette start-up compte 60 employés.

Présente dans 30 villes françaises, elle gère plus de 4 000 appartements à louer. Elle s’intéresse à tous les sujets concernant le parc locatif privé, en l’occurrence les DPE et l’évolution de leur calcul.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous