Le "Grand rendez-vous de l’immobilier"
Alors qu’il n’a jamais été aussi avantageux d’emprunter, 2022 marquera-t-elle la fin de la parenthèse enchantée des taux bas ? Au-delà des taux, quelles sont aujourd’hui les exigences des banques pour vous accorder un prêt ? Afin de dresser un panorama complet du marché du crédit en ce début d’année, le “Grand rendez-vous de l’immobilier” (Capital / Radio immo) reçoit ce mois-ci Olivier Lendrevie, le nouveau président du courtier en crédit immobilier Cafpi.
Dans une première partie de notre entretien, notre invité nous livre les nouveaux barèmes auxquels les banques prêtent en ce mois de janvier. “Une année qui commence très bien car beaucoup de nos partenaires ont revu leurs taux à la baisse”, se félicite Olivier Lendrevie. Ainsi, il est encore possible d’emprunter à moins de 1% en moyenne sur 20 ans, assure Cafpi. Mieux encore, les meilleurs clients peuvent espérer décrocher des taux records à, tenez-vous bien, 0,60% ! Interrogé sur l’évolution des taux dans les mois à venir, notre expert se dit confiant, et n'entrevoit pas de mouvements importants malgré le retour de l’inflation.
Dans une seconde partie de notre entretien, le président de Cafpi revient plus précisément sur les nouvelles règles d’octroi de crédit qui s’imposent aux banques. En effet, depuis le 1er janvier 2022, les établissements bancaires sont sommés de prêter à hauteur de 35% d’endettement maximum (assurance comprise), sous peine d’être sanctionnés. Les banques ont toutefois l'autorisation de dépasser ces limites pour 20% de leurs dossiers… Mais là encore, s’amuse notre invité, les règles sont extrêmement complexes : sur ces de dossiers dérogatoires, une partie doit être obligatoirement accordée à des primo-accédants, et une autre être réservée à des investissements locatifs ou des achats de résidences secondaires. A en perdre son latin ! Olivier Lendrevie nous explique tout dans le détail…
Le décryptage juridique de l’Anil
Comme tous les mois, vous retrouverez dans ce numéro de janvier l’édito de Bien’ici : un billet consacré ce mois-ci aux bonnes résolutions à prendre pour votre logement en 2022 ! Roselyne Conan, directrice générale de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), est aussi de retour avec son décryptage juridique. Pour ce premier numéro de l'année, notre chroniqueuse nous alerte sur l’entrée en vigueur d’une nouvelle disposition qui facilite pour les huissiers l’accès aux boîtes à lettre des immeubles collectifs : une mesure qui vise à faciliter la gestion des impayés au sein des copropriétés, nous dit-elle.
Votre rubrique "ça vous concerne"
Votre rubrique "ça vous concerne" est aussi au rendez-vous de ce mois de janvier : notaires, agents immobiliers, avocats répondent à vos questions. Au menu de ce numéro, Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris, conseille une auditrice qui souhaite mettre son logement à disposition d’un des membres de sa famille ; Romain-Rossi-Landi, avocat à Paris, détaille les démarches à suivre à un propriétaire victime de squat ; Julie Louis, cofondatrice de l’agence Homelyoo, rappelle les règles à suivre pour la restitution du dépôt de garantie dans une location.